Amélie Desplantes

Artiste / Animatrice / Médiation artistique

Mes Références

Centre socioculturel Albertville Accompagnement à la scolarité.

Médiathèque d'Albertville et Réseau Lever L'encre. Ateliers artistiques "partir en livre".

Foyer d'Animation pour Tous (FAT) Ugine

Ateliers artistques

Membre bénévole de l'association Habitat & Humanisme. Accompagnement des familles et mener des actions en faveur du logement, de l'insertion et de la recréation de liens sociaux. 

Mes formations

ETAAG Ecole Technique d'Arts Appliqués de Grenoble : BTS Design d'espace (agencement et scénographie).

Artiste peintre autodidacte

3-E AVENIR PRO Formation qualifiantes :

(Relation d'aide et médiation artistique)

Animer des Ateliers Corps Mouvement Danse

Animer des Ateliers Corps et Contes

F3F7A2E6-4541-42B5-84D4-598DE02E8683.PNG
etaag_logo_1.png

Qui suis-je ?

Mon parcours

Diplomée de l’ETAAG École Technique d’Arts Appliqués de Grenoble, j’ai commencé ma carrière en tant que designer d’intérieur. J’ai très vite senti en moi la vocation d’entreprendre et de créer mon métier. Artiste indépendante depuis 2014, le travail sur le lien social est au cœur de mes préoccupations tout comme valoriser les potentiels humains et en soutenir l’émergence.

 

Poussée par mon goût tout particulier pour le domaine social, l’éducation et les relations humaines, j’ai naturellement recentré mon travail dans la relation d’aide et l’accompagnement des personnes. Je me sers de mon expérience d’artiste et de ma grande sensibilité pour enseigner que l’art et la créativité sont d’excellents moyens pour vivre des émotions positives et favoriser le bien-être. Pour cela, je propose des ateliers d’expression de soi. J’accompagne les personnes à entrer dans une démarche créative au pouvoir transformateur ainsi qu’à redécouvrir le lien qui unis à soi, au monde.

Au fil des années j’ai su développer grâce à ma pratique un savoir-être en laissant beaucoup de place à ma créativité et à mon intuition. Mon travail aujourd'hui est d’aider les personnes à se relier à leur Pouvoir Créateur et leur Puissance Créatrice afin de transformer certains aspects de leur vie et de devenir les principaux créateurs de leur existence. Nous utilisons l’art et la créativité comme moyen d’expression et d’éveil.


Afin de me familiariser avec l’animation et les enjeux relationnels humains, j’ai suivi des formations qualifiantes pour apprendre les bases théoriques de l’art-thérapie, apprendre à mener et gérer des ateliers Corps Mouvement Peinture et des ateliers Corps et Contes (ateliers de médiation artistique individuels ou en groupe). J’exerce à mon compte auprès d’associations, d'institutions ou sur RDV individuels.

Parallèlement j'oriente mon travail en direction du monde de l’entrepreneuriat. J’accompagne des professionnels à exprimer leur vraie nature et je mets à leur service mes talents d'artiste pour créer des illustrations et des logos qui ont une âme.

 

Mes engagements

Le lien social : j'invite grandement les personnes à créer d'avantage de relation à soi pour améliorer la relation aux autres et je m'applique particulièrement à mettre en lien les parents et leurs enfants lors du processus d’accompagnement et valorise la co-création, le « faire ensemble » en restaurant le lien familial.

Renouer avec notre sensibilité (ou hypersensibilité). Créatrice dans l'âme je me sens la vocation de défendre le langage du cœur et l'intelligence intuitive dans le but d'offrir une vision plus profonde sur un art de vivre. La peinture est un véritable outil d'expression de soi qui nous guide dans notre recherche de nouvelles valeurs et nous apporte un matériau vivant, ludique, touchant. Qu'il s'agisse de danse, de peinture, d'écriture ou de poésie, mes créations ont toujours été motivées, avant tout, par le désir de me sentir vivante et humaine.

La dimension sacrée : L'art et la spiritualité au service de notre humanité :

Nous vivons dans un monde de pensées, le mental y est très présent, les écrans et le virtuel prennent de plus en plus de place et nous avons tendance à fuir le moment présent. Il est important de prendre conscience qu’impliquer son corps est une condition non négociable dans l’accomplissement de ce que nous entreprenons afin de faire de notre vie une expérience réelle, concrète et terrestre sans quoi nous vivons désincarnés.
Travailler avec l'énergie et le monde subtile vient compléter le travail d'expression corporel dans les ateliers où vous êtes invités à vous exprimer dans l'unité corps et âme (Matière/Lumière).

 

bro-38.jpg
  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round